Ce week-end a débuté le très prestigieux tournoi de tennis de Wimbledon, avec déjà son lot de surprise, l'élimination de Nadal au premier tour, mais aussi son lot de controverses.
Aujourd'hui, le All England Club, qui est un peu le conseil constitutionnel de Wimbledon, a rendu sa sentence irrévocable et a banni les Nike Zoom Vapor Tour 9 LE "Wimbledon" de Roger Federer. Le Club a justifié sa décision par le fait que les "trainers" du suisse ne respectaient pas le code couleur de tournoi anglais; tous les participants doivent être entièrement vêtus et chaussés de blanc.
Si quelques exceptions sont parfois tolérées, notamment pour des raisons de visibilités des sponsors, cette fois, Federer n'est pas passé entre les mails du filet, à cause de sa semelle orange de ses chaussures, jugée trop visible.
Que l'on soit d'accord ou pas avec la décision du club, dont fait parti Federer, on reste néanmoins surpris que Nike, qui connait bien le tournoi, qui sponsorise Roger Federer depuis de nombreuses années et qui a sponsorisé bien des joueurs avant, ait pu proposer à son égérie de jouer avec des baskets qui ne respectent pas le code couleur du tournoi, à tel point qu'on se demande si c'est une simple erreur, ou un coup marketing bien organisé?
On ne va pas aller jusqu'à la théorie du complot mais ce n'est pas comme si Nike en était à son premier coup... Rappelez-vous,en 1985, quand Nike lance les premières Air Jordan avec lesquelles jouera Michael Jordan pendant la saison 1985-1986, elles sont noirs et rouges, alors que les règles de la NBA imposent alors qu'elles soient...blanches. Nike a accepté de payer les 5000$ d'amende infligée par la NBA à chaque fois que Michael Jordan pénétrait sur un parquet avec ses sneakers interdites.
Résultat des courses, une publicité gratuite, l'affaire est relayée par tous les médias du pays, et surtout 450.000 paires écoulées en un mois, au lieu des 100.000 en un an initialement prévues, grâce à un slogan bien inspiré: "La NBA lui a interdit de les porter, mais elle ne peut pas vous empêcher de porter les Air Jordan".
Evidemment, la marque au "Swoosh" s'est dit ravie de rectifier son erreur et va fournir à Federer des chaussures respectant le code couleur de Wimbledon, pour le plus grand plaisir du All England Club. Mais on se demande qui a vraiment gagné, pour nous pas de doute c'est jeu set & match, Nike wins...again!
Vous en pensez quoi vous? Joli coup de pub ou vraie étourderie de Nike?
@ bientôt